Questions fréquentes

La kinésiologie est un ensemble de techniques qui ont pour objectif de maintenir ou de rétablir l’équilibre d’une personne sur différents plans : physique, énergétique, émotionnel, mental… Elle identifie les stress, blocages et émotions que nous conservons en nous, en interrogeant le corps grâce au test musculaire. Elle a une portée éducative car elle donne aux personnes la possibilité de recontacter un état de mieux-être de manière autonome.
La kinésiologie peut être à chaque personne et à tout âge. Enfants, adolescents, adultes, séniors, elle permet d’envisager de nombreuses situations de la vie courante : des problématiques physiques, psycho-émotionnelles… Je reçois pour ma part à partir de 6 ans et sans limitation d’âge.
La kinésiologie n’est pas une médecine ni une thérapie. La kinésiologie n’établit aucun diagnostic médical, ne prescrit pas et ne traite pas. Un kinésiologue ne demande jamais de suspendre un traitement médical en cours. Il accompagne son client (qui n’est pas un patient) avec éthique et indépendance. Un kinésiologue vous proposera toujours de consulter un avis médical en cas de problème installé de longue date.
Vous pouvez lire la charte éthique du kinésiologue ici
Le test musculaire est l’outil principal du kinésiologue. Il permet d’identifier les stress, les déséquilibres, et de déterminer la correction la plus appropriée. Celle dont le corps a besoin. Il s’exerce généralement sur l’avant bras et permet au kinésiologue « de solliciter » le corps pour « mesurer » le tonus musculaire et identifier les blocages, contraintes mécaniques, restrictions de mouvements, stress émotionnels, afin de les libérer.
Chaque séance individuelle respecte trois étapes. D’abord nous échangeons afin de cerner votre problématique et de fixer votre objectif de séance. Ensuite, avec l’appui des techniques et du test musculaire nous équilibrons la source de votre problématique et le stress qui y est associé. Pour finir, nous ancrons dans le corps le nouvel équilibre en prenant conscience des bénéfices de la séance.
Chaque séance est unique, et selon les problématiques et l’accompagnement à envisager, les bénéfices seront plus ou moins accessibles. Une chose est certaine, chaque séance de kinésiologie soutient, libère et apporte un nouvel équilibre. Les prises de conscience, les libérations émotionnelles et physiques sont fréquentes. Elles permettent de constater dans le corps un avant et un après positif.
La kinésiologie s’adapte à chaque individu et peut répondre à de nombreuses situations de la vie courante. Les séances peuvent être données à tout âge. Elles concernent toutes les sphères de nos vies : professionnelle, privée, familiale, relationnelle, apprentissage, scolaire… La kinésiologie est particulièrement adaptée en cas de : stress, anxiété, manque de confiance en soi, douleurs chroniques, tensions physiques et psychiques, manque de concentration, difficultés d’apprentissages, relationnelles, professionnelles, trouble du sommeil, phobies, addictions, troubles de l’alimentation, performances sportives, burn-out, prise de parole difficile, trouble de la communication, schémas répétitifs, non acceptation de soi, décès, accidents de la vie…
La kinésiologie n’est pas une profession réglementée, elle n’est donc pas remboursée par la sécurité sociale. Certaines mutuelles assurent la prise en charge des séances, il peut être intéressant de les questionner en envoyant votre facture justificative. Cette facture justificative du paiement de la séance vous sera envoyée après chaque séance et/ou sur demande. Vous pouvez lire autour de ce sujet sur le site Médoucine.
Le temps moyen pour reprendre rendez-vous suite à une séance de kinésiologie est de 3 à 4 semaines. Ce rythme peut être plus court ou plus long en fonction de vos besoins et ressentis. Il est important de vous donner le temps de vivre les changements post-séances, afin de les ancrer efficacement. En vous appuyant sur cette évolution vous préparez efficacement votre prochain rendez-vous.
Je vous invite à être particulièrement attentif avant de choisir votre centre de formation. Rencontrez les anciens élèves devenus kinésiologues, les stagiaires en cours de formation à l’école. Posez toutes les questions utiles aux responsables de l’école. Assurez-vous que les formations puissent être données en présentiel. On ne peut pas vivre une formation en kinésiologie à distance. La pratique nécessite de vivre très concrètement l’apprentissage théorique lors de séances « physiques » entre stagiaires.
Vaste sujet ! Le stress est inhérent à la condition humaine. Il fait partie intégrante de nous, de nos corps car c’est avant tout une réaction naturelle, physiologique face à certaines situations. Si le stress peut être salutaire, en nous mettant par exemple en sécurité face à un danger, parfois il peut être très pénalisant dans nos quotidiens. La kinésiologie va permettre de libérer ces situations de stress « négatifs » en déterminant ses origines. Donc oui, la kinésiologie libère les stress ancrés en nous, mais il est souvent nécessaire d’explorer un peu plus pour découvrir les origines profondes d’un mal-être.
Les séances sont facturées selon les critères de chaque kinésiologue. Selon le secteur géographique et les prix qui y sont établis, les tarifs varient de 50 à 80 euros pour une séance adulte. J’applique pour ma part des tarifs spécifiques pour les enfants (50 euros), adolescents (60 euros), étudiants (60 euros), adultes (70 euros) et les demandeurs d’emploi (60 euros)…